Plateforme Afrique centrale

Une antenne de l'ULiège en RD Congo

La volonté de l’Université de Liège de s’ouvrir au monde s’exprime par la mise en place d’un projet institutionnel : la Plateforme Afrique centrale (PAC). Une structure originale et permanente basée à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Elle veille à l’identification et à l’étude de problématiques caractéristiques des zones locales dont l'impact est étendu aux zones transfrontalières en Afrique Centrale.

imageLarge

Son implantation locale dans l'enceinte de l'ERAIFT et l'engagement d'un permanent, permettent à la PAC de positionner l'ULiège comme un partenaire fiable avec une vision à long terme des collaborations Nord-Sud / Sud-Nord. Soutenue par le PACODEL, elle oeuvre à l'identification des demandes locales et des partenariats potentiels, ainsi qu'à la formulation et l'accompagnement de recherches, de formations et de missions d'expertises autour de thématiques fératrices communes.

Le choix de l'Afrique centrale

Les liens qui unissent l’ULiège et Kinshasa sont anciens, forts et durables. Outre les aspects historiques, l’université est présente dans cette région depuis plusieurs années notamment par son appui institutionnel et par ses nombreux projets de recherche, d’enseignement et de service à la communauté. Pour ces raisons, l’ULiège a décidé d’y être présente de manière permanente. De plus, ce positionnement central lui permet de rayonner vers des établissements d'enseignement supérieur dans la zone Afrique centrale comme la RD Congo, le Burundi, le Rwanda, le Tchad et le Cameroun par exemple.

L'Université de Liège et la République Démocratique du Congo