L'Université de Liège s'est dotée d'une politique en matière de déplacements à l'étranger, tant pour ses étudiants que pour les membres de son personnel.

Analyse des destinations à risque des séjours à l'étranger

Depuis quelques années déjà, les membres de l'Université qui souhaitent se rendre à l'étranger doivent déclarer leurs déplacements et une analyse des destinations est réalisées afin d'accompagner les membres de la communauté dans les démarches pour se rendre à l'étranger, en respect des recommandations du ministères des Affaires étrangères belges.

Les étudiants doivent également déclarer tout séjour à l'étranger lié à leur cursus. Leur responsable académique analyse la pertinence du séjour avec les études entreprises.  C'est ensuite aux autorités de l'Université de se prononcer sur les conditions du séjour, dont notamment les conditions de séjour dans les destinations à risque.

Cette analyse est une prérogative de l'Administrateure de l'Université de Liège.

Déplacements internationaux et durabilité

Les membres de l’Université sont invités à choisir le mode de transport dont l’impact environnemental est le plus faible en tenant compte des objectifs et des contraintes du voyage. Le train, le bus et le covoiturage devraient être privilégiés à chaque fois que cela est possible.

Au-delà de ces recommandations générales, l’ULiège a défini des règles en fonction du temps de trajet en train vers la destination finale.

En savoir + sur la politique environnementale

Politique environnementale | Gestion du risque
Vos contacts

Politique environnementale: durable@uliege.be