Activités de la Plateforme Afrique Centrale

L'équipe de la Plateforme Afrique Centrale (PAC) a déjà mis en place plusieurs activités qui inscrivent concrètement les missions de la plateforme dans le paysage centre-africain. Ces activités permettent à l'ULiège ainsi qu'à ses partenaires locaux de rayonner au Nord comme au Sud.

Organiser des événements publics

En appui à l'ULiège, les membres de la PAC ont permis la mise sur pied de plusieurs événements. En voici quelques extraits en image. L'organisation de ces événement nourrissent des objectifs spécifiques tels que la diffusion d'informations sur des sujets de recherche, l'identification de nouveaux partenaires et donateurs mais aussi une meilleure visibilité des activités de coopération unviersitaire en RD Congo.

•    Bicentenaire de l’ULiège à Kinshasa en 2018
•    Colloque santé UNIKIN-ULiège 2019
•    Soirée alumni ULiège à Kinshasa en 2022
•    Colloque sur le fédéralisme fiscal 2022

Diffuser et mutualiser les ressources

Dans le cadre de cette mission, la PAC oeuvre à la mise en réseau, au suivi et à la formation des alumni, des chercheurs Nord-Sud et Sud-Sud et des institutions au Sud. Pour ce faire, elle entretient des liens et activités régulières spécifiquement avec l'Université de Kinshasa, l'Université de Kikwit, l'Université de Lubumbashi et l'Université Notre Dame du Kasaï/ Université de Kolwes.

A cette fin, la PAC a aussi mis en place la publication régulière d'une lettre d’information qu'elle diffuse dans son réseau Nord et Sud.

Faciliter, gérer et amplifier les activités locales de coopération

L'équipe de la Plateforme gère certains aspects (invitation, accueil, réservation, personnes ressources...) de la mobilité du personnel de l'ULiège lors de leurs missions Sud. Cet appui s'étend aussi aux chercheurs Sud dans le cadre de l'obtention de leur visa. D'autre part, les membres de la PAC veillent à l'identification des personnes ressources, la formulation et l'exécution des projets de coopération universitaire au développement qui sont conjointement portés par l'ULiège et un partenaire académique local. C'est dans ce cadre qu'elle notamment amenée à appuyer l'identification et l'encadrement de doctorants par la mise en place de séminaires doctoraux ou lecture des projets de thèse. Enfin, la PAC s'occupe aussi de la captation de fonds locaux pour les chercheurs ULiège.

Plateforme Afrique Centrale

Président : Jan BOGAERT