Pour un projet de coopération au développement

Quels financements possibles pour monter un projet?

Chaque année, l’ULiège bénéficie du financement de différents bailleurs afin de développer de nouveaux projets académiques et scientifiques avec ses partenaires issus des pays de la coopération belge au développement. Ces appels sont relayés par le Centre pour le Partenariat et la Coopération au Développement de l’ULiège .

Projets coopération

Le PACODEL met en place un soutien administratif pour le dépôt de candidatures et de projets pour chaque appel de deux principaux bailleurs : l’ARES-CCD et WBI. L’équipe peut également apporter son soutien administratif pour d’autres bailleurs (Union Européenne, ENABEL, AUF…) sur demande. Le catalogue des formations de l’ULiège offre également une formation afin d’aiguiller le personnel désireux de développer des activités académiques et scientifiques avec des pays en développement.

Opportunités de financement

Deux principaux bailleurs : l'ARES-CCD et WBI

Au quotidien, l'ULiège assure le relais des appels de ces deux bailleurs. Il existe, au sein de leurs enveloppes budgétaires différents programmes de financement d'activités de coopération au développement.

ARES-CCD    Instruments de financement
+

L'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES) a créé en son sein une commission dédiée aux enjeux de la coopération universitaire au développement : la Commission de Coopération au Développement (CCD). Subsidiée par la Direction Générale de Coopération au Développement et d’Aide Humanitaire (DGD), elle développe un portefeuille d'instruments de financement collaboratifs (avec des équipe mixtes Nord-Sud) à destination des publics de l'enseignement supérieur afin de répondre à une thématique prépondérante pour le pays d'intervention. Pour les académiques et scientifiques, elle a spécifiquement développé trois programmes de financement pour le développement d'activités de recherche, d'enseignement ou d'appui à une institution.

Instrument d'appui aux institutions partenaires sud - Durée : 5 ans - Appel : 1/5 ans -  Budget : Variable

Instrument de renforcement de capacité qui répond à une problématique locale / Instrument de développement de l'offre de formation d'une institution partenaire locale - Durée : 5 ans - Appel : 1/an - Budget : 300.000 à 500.000€

Instrument pour initier de nouvelles recherche / Instrument de capitalisation des compétences - Durée : 2 ans - Appel : 1/an - Budget : 60.000 à 100.000€

Découvrez les activités de l'ARES

WBI    Programmes de financement
+

Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’organisme chargé des relations internationales de Wallonie-Bruxelles. Il est l'instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale. La coopération universitaire au développement fait partie de ses lignes d'activités, elle y a d'ailleurs dédié un service au sein de son administration. WBI a mis en place des programmes de financement de coopération directe et indirecte.

• Les Commission Mixtes (CM) - Coopération directe

Programmes pluriannuel de collaboration entre opérateurs wallons et opérateurs locaux sur des axes définis - Durée : 3, 4 ou 5 ans - Appel : 1/3, 4 ou 5 ans - Budget : variable

Programme de cofinancement de projets qui vise au renforcement de capacité de projets - Durée : environ 1 an - Appel : 1/an - Budget : 150.000€ pour tous les projets présentés par l'institution

iconeAttentionTous les projets doivent impérativement passer par le PACODEL au risque d'être pénalisant pour les autres membres déposant dans la communauté ULiège

Autres sources de financement
+

D'autres sources de financement existent pour développer des activités de coopération universitaire au développement mais le relais par les services administratifs de l'ULiège n'est, dans ce cas, pas automatique. Il est néanmoins possible de demander un soutien au PACODEL, quel que soit le bailleur.

Comment bénéficier d'une aide administrative?

En contactant le PACODEL, vous pourrez bénéficier d'un soutien administratif pour le montage, le dépôt ainsi que le suivi interne de votre projet (contractualisation, ouverture d'OTP...).

Bon à savoir...

Vous pourrez trouver des financements auprès chez des bailleurs publics. Un accord cadre au sein duquel plusieurs activités ont été développées a d'ailleurs été mis en place avec l'Agence Belge de Développement (ENABEL).

Quels sont les bailleurs qui financent la coopération universitaire au développement?

Voici une liste non exhaustive de quelques bailleurs:

Direction Générale  Partenariats Internationaux (DG INTPA)

Agence Belge de Développement (ENABEL)

Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

CONSULTER LES APPELS EN COURS (ACCÈS RÉSERVÉ Au personnel ULIÈGE)

Soutien administratif

Tout au long du parcours de vie d'un projet, l'ULiège a mis en place des soutiens administratifs internes. Le PACODEL est spécifiquement dédié à ces activités. Il travaille en étroite collaboration avec les autres services administratifs (admissions/inscriptions, service justification, RISE...). Le PACODEL sert non seulement d'interface avec le bailleurs mais aussi de charnière avec les administrations centrales. C'est ainsi qu'il veille au respect des procédures internes et à la bonne conduite administrative des projets.

iconeInfo Pour partir dans le cadre d’un projet, veuillez consulter les procédures ULiège

© Eric Pirard, Paul Malumba, Gilles Lepoint, Marie-Louise Scippo, Claude Saegerman, Jean-Louis Doucet

Pacodel

Site de Gembloux