Assurance soins de santé / étudiant d'échange IN


En Belgique, il est obligatoire d'être couvert par une assurance individuelle soins de santé.

Ces informations concernent les étudiants en mobilité. Pour les étudiants venant de l’étranger et inscrits ou en cours d’inscription régulière à l’Université, consultez ces pages.

Tous les étudiants, s'ils ne sont pas déjà couverts par une assurance soins de santé dans leur pays d'origine et valable en Belgique doivent s'affilier à une "assurance obligatoire" auprès d'une mutuelle de leur choix. Dans ce cas, une bonne partie des frais médicaux encourus en Belgique seront remboursés (visite chez le médecin, médicaments, etc.).

  • Si vous êtes originaire d'un pays de l'EEE (UE, Islande, Liechtenstein et Norvège), votre système national vous couvre en Belgique. Avant de quitter votre pays, vous devez vous procurer une carte d'assurance européenne. Celle-ci vous couvre en cas de maladie à l'étranger. La durée de validité varie d'un pays à l'autre et est de deux ans maximum.

Toutefois, avant de consulter un médecin en Belgique, nous vous conseillons de vous inscrire dans une mutualité belge de votre choix afin d'obtenir un remboursement éventuel d'une grande partie des frais médicaux (environ 75%). Le remboursement éventuel du solde pourra être demandé à votre assurance soins de santé dans votre pays d'origine.

  • Si vous êtes issu d'un pays extérieur à l'EEE, il vous faudra obligatoirement une couverture sociale pour séjourner en Belgique, soit en contractant une assurance dans votre pays d'origine, soit une assurance souscrite en Belgique.

Par ailleurs, tous les étudiants inscrits à l'ULiège bénéficient d'une assurance en responsabilité civile et dommages corporels pour tout accident lié à leurs activités universitaires, que ce soit en Belgique ou à l'étranger.

 

Consultations médicales

Tous les étudiants en ordre d'inscription à l'ULiège peuvent bénéficier des consultations au C.H.U. (Centre Hospitalier Universitaire du Sart Tilman) et aux Polycliniques Brull (Centre Ville). Pour autant que l'on soit en ordre de mutuelle, ces consultations sont entièrement remboursées. Il est nécessaire de communiquer le numéro de matricule qui figure sur votre carte d'étudiant lors de l’inscription à la consultation.

iconeInfo Les consultations sont assurées :

aux polycliniques Brull - Quai Godefroid Kurth 45 - 4020 Liège

au C.H.U. du Sart Tilman - av. de l'Hôpital - bât. B35 - 4000 Liège

Contact
Relations internationales

Mobilité des étudiants

Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège

 mobil.in@uliege.be

 

Partager cette page