Les projets menés dans le cadre d'Erasmus +


Erasmus+ vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l'enseignement supérieur. Cette dimension permet d'ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial. 

L'Université de Liège participe au programme Erasmus+ et fait usage de l'ensemble des outils proposés par celui-ci.  La charte Erasmus et la déclaration de politique Erasmus  de l'institution détaillent les objectifs poursuivis et l'accompagnement offert à tous les étudiants présents à l'ULiège. 

Pour une information complète, se référer au Guide du Programme.

Les actions clés du programme Erasmus +

L’Université de Liège met en œuvre de nombreux projets qui relèvent des différentes Actions qui structurent le programme Erasmus+ :

  • L’Action clé 1 vise la mobilité individuelle à des fins d’apprentissage, elle couvre essentiellement les programmes de mobilité Erasmus. 
    Une ligne spécifique de ce programme vise la mobilité avec les pays hors Union Européenne. Il s'agit d'International Credit Mobility, auquel l'ULiège prend part activement.
  • L’Action clé 2 vise les partenariats de coopération entre organisations et institutions. L’ULiège prend part aux programmes suivants : 
    • Partenariats de coopération
    • Partenariats pour l'excellence, dont relève notamment l'action Erasmus Mundus
    • Universités européennes
    • Alliances pour l'innovation
    • Renforcement des capacités (capacity building)
    • Projets prospectifs
  • L'Action clé 3 soutient la coopération stratégique au niveau de l'Union européenne, contribuant à l'élaboration de nouvelles politiques qui peuvent conduire à une modernisation et à des réformes dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.
  • Les Actions Jean Monnet oeuvrent à la diffusion des connaissances sur les questions d'intégration de l'Union européenne.

Universités Européennes

  • UNIC : The European University of Post-Industrial Cities

Hormis les projets Erasmus+ et Erasmus Mundus présentés par ailleurs, voici la liste des projets de l'Action clé 2 et Action Jean Monnet auxquels l'ULiege prend part :

Contacts
Service des Relations internationales

Partenariats stratégiques, Erasmus Mundus, Sport:
Catherine Dassis

Capacity Building:
Anne-Laure Villeminot

modifié le 13/09/2023

Partager cette page