Visas étudiants et doctorants • Visa D pour études

L’étudiant·e ou le/la doctorant·e qui souhaite suivre des études supérieures dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique, ou une année préparatoire à cet enseignement, doit demander l’autorisation de séjourner plus de 90 jours en Belgique.

Cette page reprend les procédures que devront suivre les étudiants repris dans les situations suivantes :

• Les personnes étant admises ou ayant obtenu une inscription définitive pour suivre des études supérieures (1er, 2e ou 3e cycle) à temps plein dans un établissement.
  • Les étudiant·es d’échange inscrit·es dans un établissement d’un pays tiers.
  • Les personnes inscrites à un examen ou une épreuve d’admission (ex : Examen d’entrée aux études d’ingénieur civil).

iconeInfo Les doctorant·es (qu’ils soient inscrits au doctorat de l’ULiège ou au doctorat dans une université étrangère) doivent remplir les formalités de visa pour études.

Demande de visa

L’étudiant·e (ou doctorant·e) concerné·e a la charge de rassembler l’ensemble des documents et de fournir un dossier complet auprès du poste diplomatique ou consulaire compétent (ou de l’agence intermédiaire) pour son lieu de résidence à l’étranger.

Renouvellement de séjour

Pour l’étudiant.e (ou doctorant.e) déjà inscrit.e (avec visa ou permis valable non expiré), le dossier complet est à déposer auprès de l’administration communale du lieu de sa résidence.
Une procédure spécifique et simplifiée est prévue pour les boursiers de l’ARES-CCD qui effectuent une mobilité en Belgique dans le cadre du programme de la coopération au développement. L’ARES-CCD est donc amenée à produire des attestations spécifiques (sous forme de formulaires types remplis par l’ARES) visant à faciliter les démarches d’obtention de visa des ressortissant.es d’un pays partenaire de l’ARES. Ces demandes de visa sont introduites directement auprès des postes diplomatiques par les organismes gérant les bourses (en l’occurrence, l’ARES-CCD) et non plus via l’Office des étrangers. L’octroi d’une bourse reste le seul critère à la base de l’instruction du dossier.

En cas de problèmes particuliers de visa ou titre de séjour

Étudiants réguliers : Service des Inscriptions et des Admissions

+32 (0)4 366 46 00 - inscription-online@uliege.be