Plateforme Afrique centrale
Une antenne de l'ULiège en RD Congo
La volonté de l’Université de Liège de s’ouvrir au monde s’exprime par la mise en place d’un projet institutionnel : la Plateforme Afrique centrale (PAC). Une structure originale et permanente basée à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Elle veille à l’identification et à l’étude de problématiques caractéristiques des zones locales dont l'impact est étendu aux zones transfrontalières en Afrique Centrale.

Son implatation locale dans l'enceinte de l'ERAIFT et l'engagement d'un permanent, permettent à la PAC de positionner l'ULiège comme un partenaire fiable avec une vision à long terme des collaborations Nord-Sud / Sud-Nord. Soutenue par le PACODEL, elle oeuvre à l'identification des demandes locales et des partenariats potentiels, ainsi qu'à la formulation et l'accompagnement de recherches, de formations et de missions d'expertises autour de thématique fératrices communes.
Le choix de l'Afrique centrale
Les liens qui unissent l’ULiège et Kinshasa sont anciens, forts et durables. Outre les aspects historiques, l’université est présente dans cette région depuis plusieurs années notamment par son appui institutionnel et par ses nombreux projets de recherche, d’enseignement et de service à la communauté. Pour ces raisons, l’ULiège a décidé d’y être présente de manière permanente. De plus, ce positionnement central lui permet de rayonner vers des établissements d'enseignement supérieur dans la zone Afrique centrale comme la RD Congo, le Burundi, le Rwanda, le Tchad et le Cameroun par exemple.
L'Université de Liège et la République Démocratique du Congo
©Unsplash-Kaysha
Site de Gembloux
Passages des déportés, 2 (Bât G1) - B-5030 Gembloux
Site de Liège
Quartier Urbanistes 1, Traverse des Architectes, 4 (Bât. B3h) - B-4000 Liège
Site d’Arlon
Avenue de Longwy, 185 (Bât. BE-009) - B-6700 Arlon